Rechercher

Je veux faire un bilan de compétences : Mais comment le Financer ?

Dernière mise à jour : 3 mai 2019

1 - Compte personnel de formation/CPF




Depuis le 01er janvier 2019, votre ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) est remplacé par le CPF (Compte personnel de Formation).


Rappel : un bilan de compétences se déroule sur 24 heures (14 heures en RV présentiel avec le Consultant et le bilanté + 10 heures de travail seul de la part du bilanté).


Pour faire l’objet d’un financement, la formation choisie doit être éligible au CPF, c’est-à-dire inscrite sur une liste spécifique.


a- Vous êtes un/e salariée/e :


  • Si vous êtes un salarié à temps plein, vous disposez d’un crédit d’heures. Ce crédit d’heures est fonction de votre ancienneté (1 an d’ancienneté dans l’entreprise et5années d’expérience).

  • Si vous êtes un salarié/e en CDD, l’ancienneté prise en compte sera de 24 mois d’ancienneté professionnelle (consécutives ou non) et4 mois de travail au cours des 12 derniers mois.

Pour cela, vous devez aller consulter votre compte sur le site : moncompteformation.gouv.fr.

Vous pouvez utiliser ce crédit d’heures soit pendant vos heures de travail, mais il vous faut l’accord de votre employeur, soit en dehors de vos heures de travail, l’accord de l’employeur n’est alors plus nécessaire.

Depuis le 01er janvier 2019, votre crédit d’heures est monnayable, c’est-à-dire n’est plus fonction du nombre d’heures que vous avez cumulées (sur votre ancien DIF + sur votre actuel CPF), mais bien d’un montant que ces heures représentent.

Pour information : 1 heure de CPF = 15,00 euros

  • 500 euros par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros

  • 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros, pour un salarié/e non-qualifié/e, n’ayant pas un niveau V de qualification (CAP),

  • Le Plan de Formation de l’entreprise,qui vous emploie, peut financer pour vous, votre bilan de compétences.

Dans ce cas, vous devez passer par le service Formation de votre entreprise et demander l’accord de votre entreprise pour effectuer ledit bilan et surtout être pris en charge financièrement (toute ou partie).


b- Financement par le FONGECIF.


Si vous êtes salarié/e, vous pouvez également déposer un dossier de financement auprès du FONGECIF dont vous dépendez. Ce dernier est en droit de ne prendre qu’une partie seulement du dit montant. Il peut aussi financier la totalité du bilan.

  • Vous êtes demandeur d’emploi

Vous avez également le droit de demander, à votre Agence Pole Emploi, de bénéficier d’un bilan de compétences.

  • Salarié/e ou Demandeur d’emploi : financement sur fonds propres

Que vous soyez salarié/e ou demandeur d’emploi, vous pouvez également décider de financer sur vos fonds propres, votre bilan de compétences.


IMPORTANT : le rapport de synthèse rédigé par le Consultant sera rendu au bilanté à la fin du bilan. Ce document est CONFIDENTIEL. L’employeur ni aucun autre organisme financeur ou pas n’a à en connaitre.

Nota : que vous le financiez sur fonds propres ou autres, si vous désirez l’effectuer pendant vos heures de travail, vous devez OBLIGATOIREMENT DEMANDER ET OBTENIR un accord pour absence de votre employeur. Le contrat de travail qui vous lie, surtout dans le cas d’un salarié/e, reste en vigueur. Sans cet accord, vous ne pourrez pas vous absenter pour effectuer le bilan de compétences.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout